L’ ANEMONE a historiquement été créée pour encadrer le Noël des Enfants Malades qui était à l’origine organisé par La Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon . Après avoir récolté un maximum de fonds (quête, cagnotte en ligne, évènements, … ), des après-midi récréatives et des distributions de cadeaux sont mises en place durant la période de Noël au CHU de Dijon et dans divers autres établissements accueillant des enfants malades.
Durant ces après-midi les adhérents (étudiants en médecine, maïeutique …) présentent un spectacle aux enfants ou réalisent avec eux différents ateliers manuels et créatifs en lien avec Noël et les fêtes de fin d’année. Les fonds récoltés lors de la quête ou de la vente de viennoiseries permettent d’acheter des cadeaux qui sont remis aux petits guerriers à titre personnel mais aussi aux services en général. Il y a par exemple des jeux de société, des DVD ou des peluches qui profitent toute l’année aux enfants.
Depuis quelques temps, l’ANEMONE étend ses actions à d’autres périodes de l’année et toujours au bénéfices d’enfants malades, hospitalisés ou handicapés. C’est ainsi qu’une sortie dans un parc d’attraction, un carnaval ainsi des dons pour acheter des fauteuils roulants ont pu être réalisés.