Qui sommes-nous ?

Created with Sketch.

L’ ANEMONE  a historiquement été créée pour encadrer le Noël des Enfants Malades qui était à l’origine organisé par La Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon . Après avoir récolté un maximum de fonds (quête, cagnotte en ligne, évènements, … ), des après-midi récréatives et des distributions de cadeaux sont mises en place durant la période de Noël au CHU de Dijon et dans divers autres établissements accueillant des enfants malades. 

Durant ces après-midi les adhérents (étudiants en médecine, maïeutique …)  présentent un spectacle aux enfants ou réalisent avec eux différents ateliers manuels et créatifs en lien avec Noël et les fêtes de fin d’année. Les fonds récoltés lors de la quête ou de la vente de viennoiseries permettent d’acheter des cadeaux qui sont remis aux petits guerriers à titre personnel mais aussi aux services en général. Il y a par exemple des jeux de société, des DVD ou des peluches qui profitent toute l’année aux enfants. 

Depuis quelques temps, l’ANEMONE étend ses actions à d’autres périodes de l’année et toujours au bénéfices d’enfants malades, hospitalisés ou handicapés. C’est ainsi qu’une sortie dans un parc d’attraction, un carnaval ainsi des dons pour acheter des fauteuils roulants ont pu être réalisés.  

Chaque année, des centaines d’enfants récupèrent le sourire grâce à nos généreux donateurs 

Historique

Organigramme

Mariana Barbosa-Ribeiro  – 

SECRETAIRE

Étudiante en 3ème année de médecine, je suis la sécrétaire de l’ANEMONE pour l’année 2022/2023. Je vais par ainsi m’occuper de tout l’adminstratif de l’association, c’est à dire les nombreux appels et nombreux mails qu’on reçoit afin de mener au mieux nos missions. En tant que membre du bureau j’espère pouvoir progresser avec l’association en espérant qu’on puisse la faire évoluer encore et encore. Étant une ancienne responsable achat, je serai en charge également des nouveaux responsables achats et je leur apporterai mon aide pour qu’on puisse distribuer les différents cadeaux aux enfants.

Manon Monmont – 

TRESORIERE

Je suis Manon MONMONT, étudiante en 3ème année de médecine et trésorière actuelle de l’ANEMONE pour cette année 2022-2023. Comme son nom l’indique, je suis chargée de la gestion des comptes et des fonds récoltés.. J’établis des budgets prévisionnels, je contrôle les entrées et sorties d’argent et je valide les différents projets et activités de notre structure au niveau financier. En tant qu’ancienne responsable quête, j’accompagne les néo-P2 dans l’organisation de l’évènement le plus important de notre association : la quête.

Luca Christel-Diaz  – 

PRESIDENT

Etudiant en 3ème année de médecine, en tant que Président de l’ANEMONE ma mission consiste à souder le bureau et assurer son bon fonctionnement. Je suis également aux côtés des autres membres du bureau lors de la réalisation de différents projets, notamment pour la quête. Anciennement responsable gourmandise, je guiderai ceux qui seront dédiés à remplir ce poste cette année (et veillerai également aux plaisirs de nos papilles).

Marie Thauvin –

VICE-PRESIDENTE PARTENARIATS

Étudiante en 3e année de médecine, je me charge d’accompagner les responsables animations dans leur préparatifs pour égayer les séjours en milieu hospitalier des enfants. Je suis, également et surtout, VP Partenariats au sein de l’association, post tout nouveau, tout neuf, que je suis ravie d’occuper, et je permets donc de créer des projets avec des partenaires dijonnais tels que des magasins de jouets, des centres médicaux ou des enseignes de tout horizon.

Yassine Amama 

VICE-PRESIDENT COMMUNICATION

Je suis Yassine AMAMA, étudiant en 3e année de médecine.      Ancien responsable achats, je veillerais à accompagner au mieux les nouveaux lutins dans leurs commandes et distributions de cadeaux à destinée des enfants en besoin d’un peu de bonheur durant les fêtes.                                                  En tant que VP communication, ma principale fonction est la transmission et le partage de nos actions entre le bureau de l’association, les étudiants et les différents médias. Ainsi je m’occupe de la gestion de nos réseaux sociaux et de notre site internet  

Argent

La quête

IMG_0005

 

 

 

Depuis plus de 20 ans, les étudiants en médecine organisent chaque année une grande quête dans les rues de Dijon. Cet évènement est désormais une tradition très attendue des Dijonnais qui sont toujours au rendez-vous afin de donner le sourire aux enfants. 

Pendant cette journée, plus de 200 étudiants arpentent les rues Dijonnaises afin d’aller à la rencontre des généreux donateurs. L’argent est ensuite rapporté à la faculté de médecine de Dijon où le décompte a lieu. 

En parallèle de cela, une cagnotte est également créer afin que les personnes absentes ou n’ayant pas de monnaie puissent soutenir le projet. Grâce à cette cagnotte, nous avons souvent des donateurs de la France entière. 

Ventes de gourmandises

Un peu en retard et pas eu le temps de prendre le petit déjeuner ou juste un petit creux entre 2 cours ? Pas de panique nos responsables viennoiseries sont là !

Dans le hall de la Faculté de médecine et pharmacie ou devant les amphithéâtres des PACES, ils ravissent vos estomacs grâce à leurs pains aux chocolats et leurs croissants tout chauds. En octobre, ils organisent plusieurs journées durant lesquelles ils vendent différentes viennoiseries ainsi que des gâteaux réalisés par leurs soins au profit de l’association. A l’occasion, ils préparent des affiches qu’ils placardent dans la faculté afin d’annoncer l’évènement puis commandent une centaine de viennoiseries qu’ils vendent aux professeurs et étudiants. Il est aussi possible de venir boire un café, un thé ou même un jus de fruit.

Ces ventes permettent de récolter des fonds supplémentaires et de faire découvrir l’association aux autres étudiants. C’est l’occasion pour les 2e années de se lancer dans l’associatif puisque c’est à eux de monter le projet et d’assurer son bon déroulement avec l’aide des membres du bureau. C’est aussi l’occasion d’avoir une petite expérience dans la vente et le commerce puisqu’il faut aussi gérer la caisse et surtout faire en sorte de vendre un maximum de viennoiseries pour un maximum de bénéfices.