Qui sommes-nous ?

Created with Sketch.

L’ ANEMONE  a historiquement été créée pour encadrer le Noël des Enfants Malades qui était à l’origine organisé par La Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon . Après avoir récolté un maximum de fonds (quête, cagnotte en ligne, évènements, … ), des après-midi récréatives et des distributions de cadeaux sont mises en place durant la période de Noël au CHU de Dijon et dans divers autres établissements accueillant des enfants malades.

Durant ces après-midi les adhérents (étudiants en médecine, maïeutique …)  présentent un spectacle aux enfants ou réalisent avec eux différents ateliers manuels et créatifs en lien avec Noël et les fêtes de fin d’année. Les fonds récoltés lors de la quête ou de la vente de viennoiseries permettent d’acheter des cadeaux qui sont remis aux petits guerriers à titre personnel mais aussi aux services en général. Il y a par exemple des jeux de société, des DVD ou des peluches qui profitent toute l’année aux enfants.

Depuis quelques temps, l’ANEMONE étend ses actions à d’autres périodes de l’année et toujours au bénéfices d’enfants malades, hospitalisés ou handicapés. C’est ainsi qu’une sortie dans un parc d’attraction, un carnaval ainsi des dons pour acheter des fauteuils roulants ont pu être réalisés.

Chaque année, des centaines d’enfants récupèrent le sourire grâce à nos généreux donateurs

Organigramme

Maëlle Domage  –

PRESIDENTE

Etudiante en 3e année de Médecine, mon rôle est de faire le lien entre tous les membres du bureau et d’entretenir une bonne entente au sein du groupe. Je m’occupe de la réalisation des projets mis en place et je veille, avec les autres membres du bureau, à contrecarrer les petits imprévus et permettre le déroulement de la quête dans les meilleures conditions possibles. Ancienne responsable quête, j’oriente également les néo-P2 qui sont voués à occuper ce poste cette année.

Laure Buhler –

TRESORIERE

Étudiante en 3ème année de médecine, je suis la Trésorière de l’association ANEMONE. Mon poste consiste en la gestion des comptes ainsi que des fonds récoltés. J’établis des budgets prévisionnels et des plannings, tout en gardant un œil sur les dépenses et les recettes. En tant qu’ancienne responsable achat, je suis en lien avec les néo-responsables afin qu’ils assurent au mieux leur rôle.

Maya Le –

SECRETAIRE

Étudiante en 3ème année de médecine, je suis la secrétaire de L’ANEMONE pour l’année 2021/2022. Cette année je m’occupe de l’administratif de l’association, des papiers et encore des papiers ! Ah non aussi de nombreux coups de téléphone et mails à faire parvenir…. Mais quel plaisir ! En tant que membre du bureau, j’ai la joie de participer à l’évolution de l’association. Nous fournissons avec notre belle équipe un travail de fourmis pour de beaux projets. Etant une ancienne responsable achat, je suis en charge des néo-responsables achat que j’aide comme je peux.

David Chabanne

VICE-PRESIDENT COMMUNICATION

Je suis étudiant en 3ème année de médecine et je coordonne les responsables viennoiseries afin de les accompagner dans leur première expérience associative. En tant que VP communication, je suis le principal intermédiaire entre le bureau, les étudiants et les différents médias. Je m’occupe également de la gestion des réseaux et du site internet.

Argent

La quête

IMG_0005

Depuis plus de 20 ans, les étudiants en médecine organisent chaque année une grande quête dans les rues de Dijon. Cet évènement est désormais une tradition très attendue des Dijonnais qui sont toujours au rendez-vous afin de donner le sourire aux enfants.

Pendant cette journée, plus de 200 étudiants arpentent les rues Dijonnaises afin d’aller à la rencontre des généreux donateurs. L’argent est ensuite rapporté à la faculté de médecine de Dijon où le décompte a lieu.

En parallèle de cela, une cagnotte est également créer afin que les personnes absentes ou n’ayant pas de monnaie puissent soutenir le projet. Grâce à cette cagnotte, nous avons souvent des donateurs de la France entière.

Ventes de gourmandises

Un peu en retard et pas eu le temps de prendre le petit déjeuner ou juste un petit creux entre 2 cours ? Pas de panique nos responsables viennoiseries sont là !

Dans le hall de la Faculté de médecine et pharmacie ou devant les amphithéâtres des PACES, ils ravissent vos estomacs grâce à leurs pains aux chocolats et leurs croissants tout chauds. En octobre, ils organisent plusieurs journées durant lesquelles ils vendent différentes viennoiseries ainsi que des gâteaux réalisés par leurs soins au profit de l’association. A l’occasion, ils préparent des affiches qu’ils placardent dans la faculté afin d’annoncer l’évènement puis commandent une centaine de viennoiseries qu’ils vendent aux professeurs et étudiants. Il est aussi possible de venir boire un café, un thé ou même un jus de fruit.

Ces ventes permettent de récolter des fonds supplémentaires et de faire découvrir l’association aux autres étudiants. C’est l’occasion pour les 2e années de se lancer dans l’associatif puisque c’est à eux de monter le projet et d’assurer son bon déroulement avec l’aide des membres du bureau. C’est aussi l’occasion d’avoir une petite expérience dans la vente et le commerce puisqu’il faut aussi gérer la caisse et surtout faire en sorte de vendre un maximum de viennoiseries pour un maximum de bénéfices.