Qui sommes-nous ?

Created with Sketch.

L’ANEMONE  a historiquement été créée pour encadrer le Noël des Enfants Malades qui était à l’origine organisé par La Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon . Après avoir récolté un maximum de fonds (quête, cagnotte en ligne, évènements…), des après-midi récréatives et des distributions de cadeaux sont mises en place durant la période de Noël au CHU de Dijon et dans divers autres établissements accueillant des enfants malades.

Durant ces après-midi les adhérents (étudiants en médecine, maïeutique …) présentent un spectacle aux enfants ou réalisent avec eux différents ateliers manuels et créatifs en lien avec Noël et les fêtes de fin d’année. Les fonds récoltés lors de la quête ou de la vente de viennoiseries permettent d’acheter des cadeaux qui sont remis aux petits guerriers à titre personnel mais aussi aux services en général. Il y a par exemple des jeux de société, des DVD ou des peluches qui profitent toute l’année aux enfants.

Depuis quelques temps, l’ANEMONE étend ses actions à d’autres périodes de l’année et toujours au bénéfices d’enfants malades, hospitalisés ou handicapés. C’est ainsi qu’une sortie dans un parc d’attraction, un carnaval ainsi des dons pour acheter des fauteuils roulants ont pu être réalisés.

Chaque année, des centaines d’enfants récupèrent le sourire grâce à nos généreux donateurs

Organigramme

Luc Baecke

PRÉSIDENT

Étudiant en 3ème année de médecine, en tant que Président de l’ANEMONE, je dois veiller à l’intégrité du bureau ainsi qu’au bon fonctionnement de l’association au cours de mon mandat. Je suis aussi là pour représenter l’association et l’aider à mener à bien les différents projets. De plus, je suis en charge des responsables achats pour les épauler dans la commande et la distribution des cadeaux destinés aux enfants, afin de leur apporter un peu de bonheur au moment des fêtes.

Claudie Noly

SECRETAIRE

Étudiante en 3ème année de médecine, je suis la secrétaire de l’ANEMONE pour l’année  2023/2024. Je vais donc gérer tout le domaine administratif de l’association : appels, mails, documents d’autorisation pour la quête ; et ainsi gérer au mieux les correspondances de l’association. En tant qu’ancienne responsable quête, j’accompagne également les nouveaux P2 pour l’organisation de la fameuse quête du Noël des enfants malades.

Morgane Flack

TRESORIERE

Je suis Morgane FLACK, étudiante en 3ème année de médecine et aussi trésorière de l’ANEMONE pour l’année 2023-2024. C’est donc moi qui suis responsable de la gestion des comptes et des fonds récoltés. Il est aussi de mon rôle d’établir les budgets prévisionnels, de contrôler les entrées et sorties d’argent, et également de valider les différents projets et activités de notre association (d’un point de vue financier). De plus, en tant qu’ancienne responsable animation, j’accompagnerai aussi les nouveaux P2 dans la réalisation de divers projets, afin de proposer aux enfants des journées ludiques dans le but de leur apporter un peu de bonheur.

Inès Belmihoub

VICE-PRESIDENTE PARTENARIATS

Étudiante en 3ème année de médecine et VP Partenariat d’Anémone, cette année je serai en charge de créer des projets en lien avec des entreprises locales et veiller à la poursuite de nos partenariats déjà en cours. Ancienne responsable animation,  je me chargerai d’accompagner les nouveaux responsables dans les préparations en amont des différentes actions et rencontres hospitalières qui ont pour objectif de faire plaisir aux enfants.

Coline Marrocq

VICE-PRESIDENTE COMMUNICATION

Je suis Coline Marrocq, étudiante en 2ème année de médecine. En tant que VP communication, mon rôle est de transmettre et de partager nos actions auprès du plus grand nombre à travers les médias. Ainsi, je m’occupe de la gestion de nos réseaux sociaux, de notre site internet mais également de notre image. J’ai également une deuxième casquette, celle  d’ancienne responsable gourmandise. Je veillerais à accompagner au mieux les nouveaux responsables gourmandises dans leurs ventes de mets sucrés, au profit des enfants en quête d’un peu de bonheur durant les fêtes.

Collectes de fonds

La quête

Depuis plus de 20 ans, les étudiants en médecine organisent chaque année une grande quête dans les rues de Dijon. Cet évènement est désormais une tradition très attendue des Dijonnais qui sont toujours au rendez-vous afin de donner le sourire aux enfants.

Pendant cette journée, plus de 200 étudiants arpentent les rues Dijonnaises afin d’aller à la rencontre des généreux donateurs. L’argent est ensuite rapporté à la faculté de médecine de Dijon où le décompte a lieu.

En parallèle de cela, une cagnotte est également créer afin que les personnes absentes ou n’ayant pas de monnaie puissent soutenir le projet. Grâce à cette cagnotte, nous avons souvent des donateurs de la France entière.

Ventes de gourmandises

Un peu en retard et pas eu le temps de prendre le petit déjeuner ou juste un petit creux entre 2 cours ? Pas de panique nos responsables gourmandises sont là !

Dans le hall de la Faculté de médecine et pharmacie ou devant les amphithéâtres des PASS, ils ravissent vos estomacs grâce à leurs pains aux chocolats et leurs croissants tout chauds. En octobre, ils organisent plusieurs journées durant lesquelles ils vendent différentes viennoiseries, ainsi que des gâteaux réalisés par leurs soins au profit de l’association. A l’occasion, ils préparent des affiches qu’ils placardent dans la faculté afin d’annoncer l’évènement puis commandent une centaine de viennoiseries qu’ils vendent aux professeurs et étudiants. Il est aussi possible de venir boire un café, un thé ou même un jus de fruit.

Ces ventes permettent de récolter des fonds supplémentaires et de faire découvrir l’association aux autres étudiants. C’est l’occasion pour les 2e années de se lancer dans l’associatif puisque c’est à eux de monter le projet et d’assurer son bon déroulement avec l’aide des membres du bureau. C’est aussi l’occasion d’avoir une petite expérience dans la vente et le commerce puisqu’il faut aussi gérer la caisse et surtout faire en sorte de vendre un maximum de viennoiseries pour un maximum de bénéfices.gourmandises

Oxybul

Jocade

Be Barock Body Piercing